Ordinateurs

Les conseils pour gérer l’état de votre ordinateur avec le clavier

Tous les utilisateurs d’ordinateurs cherchent à optimiser leurs appareils, et les raccourcis clavier font partie des bonnes pratiques. Dans cet article, nous vous présenterons comment mettre votre PC en veille avec le clavier, verrouiller un PC avec le clavier, éteindre un ordinateur avec le clavier et les raccourcis pour mettre en veille votre ordinateur.

Mettre son PC en veille avec le clavier

Pour ceux qui ne le savent pas encore, mettre un PC en veille permet d’économiser de l’énergie tout en maintenant l’ordinateur prêt à être réutilisé plus rapidement qu’un redémarrage complet. Voici donc les étapes pour y parvenir :

  1. Appuyez simultanément sur les touches Win + X pour ouvrir le menu de démarrage.
  2. Sélectionnez l’option « Alimentation », puis choisissez « Mettre en veille ».

Il existe également une autre méthode pour passer votre ordinateur en mode veille en appuyant simplement sur la touche du logo Windows (touche Win) et « S » pour dormir si cela a été paramétré dans vos options d’alimentation.

Raccourcis clavier utiles pour mettre en veille son ordinateur

  • Fn + F4 : Sur certains PC portables, cette combinaison permet d’activer directement le mode veille.
  • Alt + F4 : En fermant toutes les applications ouvertes puis en sélectionnant « Mettre en veille » dans la fenêtre qui s’affiche, vous pourrez également mettre votre ordinateur en veille facilement.
A lire aussi  Raccourcis clavier essentiels pour améliorer votre productivité sur Windows et Mac

Verrouiller un PC avec le clavier

Il est essentiel de sécuriser nos données et notre vie privée lorsqu’on utilise un ordinateur. Voici comment verrouiller votre PC à l’aide du clavier :

  1. Appuyez simultanément sur les touches Win + L.

Cette action verrouillera immédiatement votre session, affichant ainsi l’écran de connexion où vous devrez saisir votre mot de passe pour déverrouiller votre ordinateur.

Autres raccourcis pour verrouiller un ordinateur

  • Ctrl + Alt + Suppr : Appuyez sur ces trois touches en même temps pour accéder à un menu où vous pourrez choisir « Verrouiller ».
  • Fn + F2 : Sur certains modèles de PC portables, il est possible de les verrouiller directement en utilisant cette combinaison de touches.

Éteindre un ordinateur avec le clavier

Saviez-vous qu’il était également possible d’éteindre votre ordinateur simplement en utilisant quelques touches de votre clavier ? Voici comment :

  1. Appuyez simultanément sur les touches Win + X.
  2. Sélectionnez l’option « Alimentation », puis choisissez « Arrêter ».
A lire aussi  Guide pour choisir le meilleur PC portable pour graphistes et designers

Alternativement, vous pouvez également maintenir enfoncée la touche logo de Windows et appuyer sur la lettre « U » jusqu’à ce que votre ordinateur s’éteigne.

Raccourcis clavier pour éteindre un ordinateur

  • Ctrl + Alt + Suppr : En appuyant sur ces trois touches en même temps, un menu apparaîtra où vous pourrez sélectionner « Arrêter ».
  • Alt + F4 : Lorsque toutes les applications ouvertes sont fermées, cette combinaison de touches affichera une fenêtre proposant différentes options, dont celle permettant d’éteindre le système.

Piloter son ordinateur sans utiliser la souris ni le capot de l’écran

En plus des raccourcis présentés précédemment, voici quelques autres astuces pour manipuler votre ordinateur sans recourir à la souris, idéal pour les personnes qui préfèrent travailler uniquement avec le clavier ou celles ayant des problèmes d’accès au matériel informatique.

Manipulation de fenêtres

  • Alt + Tab : Cette combinaison vous permet de passer rapidement d’une application ouverte à une autre.
  • Win + D : Un appui sur ces touches vous permet de réduire toutes les fenêtres et d’accéder au bureau.
A lire aussi  Guide pratique pour nettoyer efficacement son pc portable

Navigation sur Internet

  • F11 : En utilisant cette touche, vous pourrez afficher la page web en plein écran et désactiver ce mode en appuyant sur la même touche.
  • Ctrl + T : Ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur sans utiliser la souris.
  • Ctrl + W : Fermer l’onglet actuel du navigateur sans utiliser la souris.

En maîtrisant ces raccourcis clavier, vous gagnerez du temps tout en ayant un meilleur contrôle sur vos actions informatiques. N’hésitez pas à vous y familiariser et à les intégrer à votre utilisation quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *