Souris Logitech M500

John Avis écrit par
32 ans. Paris, 75.
Contributeur régulier.


Après seulement deux jours ma nouvelle souris ergonomique Logitech M500 est arrivée d’Amazon même en utilisant le mode d’envoi standard. Les souris Logitech sont réputées pour leur fiabilité, et en particulier dans la série M500. Pour moi, c’était l’occasion de troquer mon ancienne souris Logitech que j’utilisais depuis plusieurs années. Je me suis dit que pour l’occasion, et après une semaine d’utilisation, j’allais donner mon avis sur cette souris ergonomique. Voilà ce que j’en ai retenu.

J’étais hésitant à acheter une autre souris Logitech à fil car les deux dernières souris Logitech MX 310 que j’avais n’avais duré qu’un an chacune. La seule raison pour laquelle je décidai de rester chez Logitech est que c’est la seule marque que j’ai jamais achetée et qu’ils avaient décidé de remplacer sans trop rechigner ma première souris MX 310 qui ne fonctionnait plus.

souris logitech M500

Comme l’unique problème majeur que j’avais avec la souris était le cordon je pensais acheter une souris ergonomique sans fil Logitech performance MX à la place. C’est quasiment la même chose mise à part que c’est sans fil. La souris vient avec une pile rechargeable et peut être chargée par l’intermédiaire de votre ordinateur ou par une prise électrique ce qui fait du remplacement de pile un problème mineur.

Mais puisque cette souris ergonomique devait être pour mon bureau, je décidai de ne pas faire de grands frais et de rester avec une souris à fil. Voilà donc ce que je pense de la souris ergonomique Logitech M500

 

Les avantages de la souris Logitech M500

 

1. La taille et la forme

La souris Logitech M500 épouse parfaitement ma main et est une des souris les plus confortables que j’ai jamais utilisées.

2. Les boutons retour avant retour arrière

Comme beaucoup de nouvelles souris la souris Logitech M500 a des boutons retour en avant retour en arrière qui aident à la navigation sur Internet. La souris MX 310 que j’avais possédait aussi ces boutons et j’en étais devenu dépendant. Je n’avais pas réalisé à quel point je les utilisais jusqu’à ce que je m’asseois à un ordinateur différent qui ne les avait pas et continuais à cliquer constamment sur le côté de la souris sans que rien ne se passe. La souris ergonomique Logitech M500 a les deux boutons sur le côté gauche ce que je trouve plus facile d’utilisation que le bouton retour sur le côté gauche et le bouton avant sur le côté droit.

3. Molette de défilement continu

La molette de défilement est assez différente. Elle peut fonctionner comme une molette de défilement normale avec des arrêts et des clics quand vous la tournez mais il existe également un bouton sous la molette qui vous permet de la faire tourner librement. J’adore cela ! Quand vous êtes sur une page très longue tout ce que vous avez à faire c’est de donner une pichenette à la roue et elle vous emmènera tout en bas de la page. Utiliser la molette de défilement en mode normal fatigue de temps en temps mes doigts lorsque la page est très grande et donc je pense que c’est une grande caractéristique pour moi. Remarque : garder à l’esprit que la molette de défilement augmente et diminue aussi vos enchères sur poker star donc gardez un oeil sur vos mises. Maintenir enfoncer la touche contrôle et faire tourner accidentellement la roue en mode libre zoom sur la page de façon trop forte aussi.

4. Le laser

La souris utilise un laser à la place d’une LED. Le laser est supposé être plus précis mais je ne pense pas que la plupart des gens le remarqueront. Ce que vous remarquerez par compte et qu’aucune lumière visible n’est émise de la souris ce qui peut être sympa.

Les inconvénients de la souris Logitech M500.

Pas de support PS/2

La première chose que j’ai faite quand j’ai ouvert la souris a été d’attacher un adaptateur USB pour PS/2 puis le brancher à l’arrière de mon ordinateur. Cela n’a pas marché. Apparemment la souris ergonomique Logitech Logitech M500 ne supporte pas le mode PS/2. Ce n’est pas très important dans le sens où j’ai des ports USB extra mais j’ai toujours voulu avoir ma souris sur le port PS/2.

Bouton du milieu

La molette de défilement est aussi utilisée comme un bouton. Je l’ai réglé pour servir de bouton du milieu. C’est très utile puisque cliquer avec le bouton du milieu sur un lien l’ouvre dans un nouvel onglet. Cliquez sur le bouton du milieu n’est pas aussi facile que cela l’était sur ma souris précédente. Cela demande un peu plus d’efforts et l’on ne ressent pas toujours le clic. Parfois c’est un clic solide, d’autres fois c’est un clic mou.

Conclusion

En résumé, c’est une souris ergonomique simple mais sur laquelle vous pouvez compter. Elle fait ce que toute souris fait avec quelques extras bien sympas. Ils me restent toujours quelques appréhensions mais je connais le service client de Logitech et d’Amazon et je ne doute pas que je pourrais remplacer ma souris au moindre problème.



Vous possédez la Souris Logitech M500 ou l'avez déjà utilisée ? Votre avis intéresse du monde ! Utilisez la section ci-dessous pour faire valoir votre opinion.


Articles similaires susceptibles de vous intéresser :

  1. Logitech Anywhere MX
  2. Logitech M510
  3. Evoluent Vertical Mouse 3
  4. Microsoft Natural 6000
  5. Souris 3M

8 avis sur Souris Logitech M500

  1. Claire

    Je cherchais quelque chose qui pourrait me servir comme une souris de jeu légère. La M500 est une très bonnne candidate. Elle se tient très bien dans la main (comme la plupart des souris Logitech) et est plus solidement construite que la moyenne des souris. La précision du laser est agréable, surtout lorsque vous montez la sensibilité. Les boutons “avant et en arrière” placés commodément sur la crête à gauche de la souris fonctionnent bien comme prévu, et peuvent être assignés à des tâches différentes dans les jeux (j’utilise le bouton “retour” dans Fallout 3 pour le mode VATS, sur l’écran de contrôle, il apparaît comme “bouton de la souris 3”).

    La roue est la partie que j’ai le moins aimé, elle a l’air assez solide, mais lorsque je tente de défiler vers le bas j’ai parfois cliqué par inadvertance sur la roue de gauche. Je sens aussi que lorsque la molette est en mode “click” au lieu de “free spin”, la détente a un peu de jeu, ce qui peut rendre le défilement imprécis à travers des articles, dans le jeu et pendant le travail de bureau. J’aime quand même la molette (en particulier le mode “spin libre” pour faire défiler les documents) et la souris en général, mais il semble que la molette aurait pu être un peu plus travaillée.

    J’ ajouterais que l’installation a été facile, car Windows identifie la souris en quelques secondes. Le logiciel téléchargeable est fondamentalement inutile.


    DesignFonctionnalitésManiabilité
  2. lalala45

    Je l’utilise avec mon Powerbook à mon bureau. La molette de défilement en mode roue libre est incroyable. Le fait qu’elle soit avec fil est un avantage pour moi car je n’ai jamais à me soucier de la remettre dans un chargeur ou de remplacer les piles.


    DesignNot RatedFonctionnalitésNot RatedManiabilitéNot Rated
  3. Ete_indien

    J’ai acheté cette souris après une longue et difficile recherche sur Amazon, plutôt insatisfait sur les commentaires que je trouvais. Je voulais quelque chose qui soit fiable et ait au moins les fonctions de base: le trackage, l’ergonomie, une bonne sensation sur les boutons gauche et droite, et une bonne molette de défilement. Cette souris possède toutes ces choses. Ce n’est pas une souris parfaite, mais si vous êtes à la recherche d’une souris solide et performante qui possède de bonnes bases, elle devrait vous convenir.


    DesignFonctionnalitésManiabilité
  4. jo007

    Ma souris a duré six mois, bien que je l’ai rarement branchée / débranchée. J’ai déjà utilisé de nombreuses autres souris, celle-ci est celle ayant la plus courte durée de vie. Très déçu. Dommage elle marchait bien sinon.


    DesignFonctionnalitésManiabilité
  5. jo007

    Je ne l’ai que depuis un mois. Pour l’instant ça fonctionne bien. C’est ma premiere souris multi boutons, donc je ne peux pas vraiment la comparer à une autre souris de qualité. Jusqu’à présent j’utilisait une vieille souris à boule Dell optique. J’aime la molette de défilement en mode roue libre. D’un simple effleurement et vous êtes au bas ou en haut d’une page. Les boutons avant arrière sont au bon endroit pour moi. J’ai choisi le fil parce que je ne voulais pas perdre mon temps avec le remplacement des piles. Je ne pense pas qu’elle serait utilisable main gauche. J’espère qu’elle durera, car un peu chère pour moi.


    DesignNot RatedFonctionnalitésNot RatedManiabilitéNot Rated
  6. RVB

    La forme est presque exactement la même que sur l’ancienne souris MouseMan Wheel. La courbure est agréable, et s’adapte à la forme naturelle de la main. Au moins pour des mains de taille moyenne.

    Je viens de jeter ma vieille souris PS / 2 vieille de 10 ans parce que je n’avais nulle part où la brancher sur mon nouvel ordi. Elle fonctionnait encore. Je m’attends à ce que celle-ci dure moins longtemps, mais assez longtemps quand même j’espère.

    Mes mains sont assez grandes, et si j’ai mes doigts sur les boutons, ma main glisse un peu sur la souris.


    DesignFonctionnalitésManiabilité
  7. goudmorning

    Cette souris filaire est confortable pour ma main et répond très rapidement. Elle est un peu plus grande que les souris de petite taille, et correspond donc mieux pour moi. Je suis une femme avec de grandes mains, mais mince. Ca doit être grâce à la forme ergonomique – très agréable. Ma souris sans fil était très lente et j’aime le temps de réponse rapide de celle-ci. La molette de défilement est réglable.


    DesignNot RatedFonctionnalitésNot RatedManiabilitéNot Rated
  8. Julien A

    J’étais très très content de cette souris, mais elle vient de me lâcher je ne sais pourquoi au bout de 6 mois.

    Elle n’est jamais tombée, est propre, j’en prends soin !

    Du coup j’hésite à reprendre la même. Dommage !!! :(


    DesignFonctionnalitésManiabilitéLongévité

Donner votre avis

Click the stars to rate
Design
Fonctionnalités
Maniabilité
Longévité
General

Design:
Fonctionnalités:
Maniabilité:
Longévité:
General: