Logitech M510

John Avis écrit par
32 ans. Paris, 75.
Contributeur régulier.


J’avais toujours eu envie d’une souris ergonomique sans fil, et notamment une souris ergonomique sans fil Logitech, donc quand mon frère m’offrit une carte d’achat pour mon anniversaire, je sus sur quoi la dépenser. Je me rendis donc dans mon centre de commerce local et commençai à parcourir la relativement vaste collection de souris ergonomiques. Je suis assez tatillon avec les souris d’ordinateur, j’étais donc content de voir qu’ils avaient plusieurs modèles à l’affichage, et que je pouvais réellement tester chacune d’entre elles et voir comment elles m’allaient. Je repartis finalement avec la souris ergonomique Logitech M510 Wireless.

Premières impressions

logitech-m510

À environ 40 €, c’était une souris ergonomique de milieu de gamme – pas aussi chère que les souris de gamer de haut niveau, mais pas autant bon marché que les souris bas de gamme. C’était la première souris que je sentais bien dans ma main – j’ai des mains plutôt grandes, c’est donc assez difficile de trouver une souris qui ne soit pas trop petite. Malheureusement, la plupart des souris faites pour les grandes mains semblent inconfortables, et, souvent, trop grosse. La Logitech M510 était juste bien.

 

Dès que je rentrais à la maison, j’ouvrais l’emballage, m’attendant à combattre un de ces emballages plastiques indestructibles dans lesquels la plupart des produits électroniques sont vendus. Logitech s’en sortait mieux avec ce produit : l’emballage est facile à ouvrir avec une façade arrière perforée.

Un atout de la Logitech M510 : le sans fil

La souris est fournie avec un minuscule nano récepteur, et dès que je le branchais et allumais la souris, il commença à fonctionner instantanément. Rien à installer, pas de driver à télécharger. La Logitech M510 Wireless utilise un laser invisible à la place de la lumière rouge trouvée dans certaines souris optiques ; en fait, la seule indication que la souris est allumée est un minuscule indicateur de batterie en dessous de la molette.

J’eus besoin de diminuer un petit peu la vitesse de la souris dans mes paramètres – la Logitech M510 Wireless était considérablement plus sensible que la vieille souris Microsoft à fil que j’utilisais jusque-là.

Configuration des boutons

La Logitech M510 inclut un certain nombre de paramètres intéressants, notamment une paire de boutons sur le côté gauche ; par défaut, ces boutons sont utilisés pour naviguer en avant et en arrière sur votre navigateur Internet, mais vous pouvez télécharger un software depuis le site de Logitech qui vous autorisera à reconfigurer ces fonctions alternatives. Pour ma part, je les ai configurés à copier et coller. Bien que la souris ait un design assez symétrique, les utilisateurs main gauche devraient trouver un petit peu difficile l’utilisation de ces extras boutons.

La molette peut être inclinée sur la gauche et sur la droite pour pour fournir une capacité de défilement horizontal.

 

Durée de vie des piles

Ma souris utilise deux piles AA, dont une paire est incluse avec la souris. Je ne possède pas la souris depuis assez longtemps pour pouvoir tester la durée de vie des piles, mais Logitech semble dire qu’elles peuvent durer jusqu’à deux ans sur une seule paire de piles, et plusieurs autres avis que j’ai trouvés sur Internet attestent de ce même fait. Il y a un petit bouton d’arrêt sur le côté de la souris qui peut vous aider à préserver la durée de vie de votre pile en la mettant en veille automatique. Le compartiment de batterie peut même inclure un petit port de stockage pour le receveur nano.

Si vous possédez un clavier sans fil Logitech, vous pouvez en fait utiliser le même receveur nano en utilisant la technologie de Logitech Unifying. Je ne possède pas un de ces claviers, puisque j’utilise un ordinateur portable, mais j’imagine que ce serait très utile, surtout que les ports USB semble toujours être limitants sur les ordinateurs.

Conclusion

A mon avis, si vous recherchez une souris ergonomique sans fil durable, à un prix abordable, avec juste quelques paramètres extra, vous ne pouvez pas vous tromper avec la Logitech M510 Wireless. Rien de très excentrique et peut-être pas suffisante pour ceux qui souffrent de douleurs dans les mains, mais pour changer de votre vieille souris blanche en gagnant quelques points de confort elle me paraît parfaite.



Vous possédez la Logitech M510 ou l'avez déjà utilisée ? Votre avis intéresse du monde ! Utilisez la section ci-dessous pour faire valoir votre opinion.


2 avis sur Logitech M510

  1. Robert Serre

    Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit dans l’article.
    je voudrais deulement ajouter un point négatif dans la gestion de l’alimentation. il est impossoble de desactiver le reveil du pc en mode veille simple malgré que la case soit décochée dans la configuration de la souris et aussi dans le bios UEFI de ma carte mere ASUS.
    je suis obligé de mettre off le bouton au dos de la souris pour eviter que le PC ne se rallume au moindre mouvement.
    ma précédente souris Logitech ne présentait pas ce défaut.


    DesignFonctionnalitésManiabilitéLongévité
  2. Pierre TAPPOU

    Je l’utilise depuis des années avec son clavier et elle ne me pose aucun problème, même si maintenant je vais acquérir une souris vertical.
    Mais les Logitech sont cher.


    DesignFonctionnalitésManiabilitéLongévitéGeneral

Donner votre avis

Click the stars to rate
Design
Fonctionnalités
Maniabilité
Longévité
General

Design:
Fonctionnalités:
Maniabilité:
Longévité:
General: